L’Indre en Berry : loin de rien, près de tout
Au centre de la France, le département de l'Indre assure la transition géographique entre le Val de Loire et les contreforts du Massif Central.
Située à 2h30 de Paris, 3h30 de la mer et 3h de la montagne, l’Indre est un département insolite qui ne laisse personne indifférent. Véritable « petite France », elle compte des paysages riches et variés qui ne demandent qu’à être découverts.
Au sud de la Région Centre-Val de Loire, l’Indre profite d’une situation centrale permettant d’accéder aux grandes agglomérations en quelques heures de route seulement :
- 2h30 de Paris
- 3h de Super Besse
- 3h30 de La Rochelle
- 4h de Toulouse
- 4h de Lyon
Pour découvrir la richesse de l’Indre : L'Indre en Berry
L'Indre, un territoire à plusieurs facettes
Naturellement nature avec ses 56 m² d’espaces verts par habitant de l’agglomération de Châteauroux pour une moyenne nationale de 5 m², l’Indre jouit d’un passé historique riche dont témoigne son magnifique patrimoine, tout en étant un département connecté. A l’horizon 2021, la quasi-totalité des infrastructures du territoire sera éligible à la fibre grâce aux importants travaux de déploiement du réseau FTTH entrepris ces dernières années.
L'Indre en chiffres
- 223 505 habitants (2016 - 9,5% de la population de la Région Centre-Val de Loire et 0,33% de la population de la France)
- Une superficie de 6 903 km²
- 32 habitants au km² (la moyenne nationale est de 116 habitants au km² / Région Centre Val de Loire : 65 habitants au km²)
- 2 300 étudiants dans l’enseignement supérieur.
- Une Préfecture : Châteauroux avec 44 479 habitants (2014). L’agglomération de Châteauroux compte environ 73 187 habitants (2015).
Le Département de l'Indre est donc un territoire semi-rural marqué par la place de la ville de Châteauroux (concentration d’1/3 de la population).
En raison de sa qualité de vie, l'Indre possède de nombreuses résidences secondaires sur son territoire.